Thérapie
Bilan Neuro.psychologique
Quantifier
Diagnostiquer
Conseiller
Le bilan neuro.psychologique permet à chacun de mieux se connaître, de comprendre ses difficultés, ce qui fait qu'il/elle souffre, se sent différent.e ou n'arrive pas à trouver sa place. Il permet d'objectiver cette différence, d'apporter un diagnostic adapté, des réponses précises et des pistes pour vivre une vie plus épanouie.
Pour qui ?
Les bilans que je propose s’adressent à toutes les personnes dont le fonctionnement cognitif fait l’objet d’un questionnement. Un bilan peut être demandé par le médecin lorsqu'un patient présente des symptômes évocateurs de troubles cognitifs, mais également par le patient lui-même qui s’inquiète de ses propres difficultés ou encore par ses proches s'ils observent chez lui des changements de comportement ou des difficultés à réaliser certaines tâches.

Enfants | Adolescents(6 ans+)
-
Difficultés de concentration
-
Difficultés de mémoire
-
Troubles du langage
-
Difficultés de comportement (gestion des émotions, isolement, hyperactivité…)
-
Difficultés scolaires, difficultés d’apprentissage
-
Suspicion de précocité intellectuelle (HPI), TDAH, TSA, etc.

Adultes | Séniors
-
Pertes de mémoire
-
Difficultés de concentration, de gestion du temps
-
Manque d’efficience au travail
-
Désorientation, difficultés de raisonnement
-
Baisse d’autonomie
-
Suspicion de maladie neurodégénérative, troubles neurologiques acquis, etc.
Bilans proposés
Bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est une évaluation cognitive globale des capacités mnésiques, attentionnelles, instrumentales (langage, fonctions visuo-spatiales...) et exécutives (planification, organisation, inhibition…).
Chez l’enfant comme chez l'adulte, il permet d'identifier les points forts et les faiblesses cognitives des individus, facilitant ainsi la mise en place de stratégies d'aide personnalisées adaptées à chaque situation, tout en tenant compte des particularités de leur vie quotidienne.
Bilan TDA-H
Il se base sur entretien clinique structuré et les réponses à des questionnaires. Il permet d'évaluer la présence de symptômes du TDA-H et d'établir un premier diagnostique. Ce dépistage peut s'accompagner d'un bilan neuropsychologique complémentaire (test de QI + bilan attentionnel). Il permet d'obtenir une vision globale de votre profil cognitif et de quantifier objectivement vos points forts et vos points faibles. Il peut servir de base à la mise en place d'une remédiation cognitive.
Bilan TSA
Le bilan pour le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est une évaluation complète. Il inclut un entretien structuré avec les parents pour explorer l'historique développemental. Il comprend également un analyse comportementale et sensorielle. Un test de QI permet d’évaluer les capacités cognitives, et un bilan sensoriel aide à comprendre les hypersensibilités ou hyposensibilités sensorielles éventuelles.